Sam Heughan : Dans Outlander, il y a toujours de grands drames à l’horizon.

Devenu célèbre grâce au succès de Outlander, Sam Heughan se confie sur la saison 4 et sur sa notoriété grandissante.

Par Hervé Tropéa

Lancée en 2014, la série Outlander a connu un succès grandissant. Cette série américaine est adaptée de livres de Diana Gabaldon, “Le Chardon et le tartan“. En France, elle est désormais diffusée sur Netflix, 24 heures après la programmation américaine.

Télé-Loisirs : Que pouvez-vous nous dire sur cette saison 4 d’Outlander


Sam Heughan
:  Jamie et Claire ont fui l’Ecosse lors de la prise de contrôle des Britanniques sur l’Ecosse. Dans cette saison, la même chose semble leur arriver en Amérique mais à une échelle encore plus importante. Ils essayent de s’installer et de créer un vrai foyer dans ce nouveau pays. Jamie est vraiment tombé amoureux de l’Amérique et il a réellement le sentiment de se retrouver dans une terre de grandes opportunités. Néanmoins, nous sommes dans Outlander et il y aura toujours de grands drames qui se profilent à l’horizon. La grosse tempête va commencer. La Grande Guerre arrive et cette saison est le lancement d’un nouveau départ de la série pour de futures saisons.

Télé-Loisirs : Comment la relation de Jamie et Claire va-t-elle évoluer ? Sam Heughan : Il n’est plus question de savoir s’ils vont rester encore ensemble ou pas. Leur amour est extrêmement fort. J’ai l’impression que ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre est indestructible. Néanmoins, Claire reste toujours tiraillée entre un lieu très difficile et l’amour qu’elle éprouvait pour Frank. Le retour de Brianna n’arrange pas non plus les choses car Franck était un bon père pour Brianna donc tout cela créé une sorte de friction entre Jamie et Claire.

Télé-Loisirs : Vous fêtez maintenant votre cinquième année dans la peau de Jamie Fraser. N’êtes-vous pas lassé d’incarner encore ce personnage sur le petit écran ?
Sam Heughan : Honnêtement, je peux vous assurer que non. Pour moi, ce n’est jamais pareil d’incarner Jamie. Dans chaque saison, nous nous retrouvons dans un lieu différent et quelque chose de nouveau se passe. De l’Ecosse, nous sommes allés à Versailles avant de nous rendre aux Caraïbes. Dans cette saison 4, nous sommes en Amérique. Chaque saison est totalement différente et mon personnage évolue constamment. Il a commencé en étant ce guerrier hors la loi pour devenir un père qui a de l’expérience, puis un homme capable de diriger des hommes.

Télé-Loisirs : Comment voyez-vous la fin de Jamie Fraser dans Outlander ?
Sam Heughan : Je ne sais pas comment tout ça va finir, mais c’est fascinant de jouer un personnage qui ne cesse constamment de grandir et de gagner en maturité. J’aimerais qu’il trouve une sorte de paix intérieure ainsi que pour ses proches.

Télé-Loisirs : Avec du recul, en quoi cette série a changé votre vie ?
Sam Heughan : Quand je suis venu à Los Angeles, je ne pouvais même pas conduire. Je n’avais pas d’argent pour avoir une voiture et je me déplaçais seulement en bus. Les transports publics sont horribles dans cette ville et je me souviens que j’arrivais en sueur aux auditions et qu’il me fallait ensuite des heures pour retourner chez moi. Aujourd’hui, j’ai un chauffeur qui m’accompagne dans tous mes déplacements et même un styliste qui s’occupe de m’habiller au quotidien. (il sourit) Le succès a cependant un prix puisque je n’ai plus de temps pour moi.